top of page

Le dessin numérique

Voilà maintenant 5 ans plus ou mois que je dessine sur un support qui offre de multiples possibilités et une certaine liberté. Il présente beaucoup d'avantages mais il s’accompagne également de son lot d'inconvénients. Rien n'est parfait comme on dit...

L'ordinateur est devenu mon meilleur ami mais il m'a fait aussi de sacrés coups vaches! Quand la technologie se plante, et que l'on dépend d'elle, ça peut carrément se révéler "dramatique". C'est ainsi que j'ai perdu une multitudes des dessins que je n'avais pas eu le temps de sauvegarder ailleurs...Faut savoir faire le deuil de ses efforts. Cela nous apprend à faire preuve d'humilité et à faire preuve de patience aussi.


J'en viens à ce qui me pousse à rédiger cet article: le dessin numérique ou le dessin sur pc à l'aide de deux outils qui sont la tablette graphique et un logiciel dessin.

La tablette que j'utilise est une HUION modèle 680TF qui tourne autour des 50 euro, j'ai acquis un stylet sans fil qui avec des piles. Mon logiciel est Corel Painter Essential 5 (à ce jour, la version 6 est disponible), c’est le moins cher des Corels qui sont hors de prix pour une artiste amateure qui n'a pas de gros budget à dédier à son matériel. Je profite parfois des versions d'évaluations gratuites qu'offre Corel au lancement de leur nouvel version de Painter mais cela ne dure que 30 jours et franchement, vu mon utilisation très basique, je ne me vois pas l'utilité d'investir dans ce logiciel là. Néanmoins, faut dire ce qui est, Corel Painter offre un panel de possibilités incroyables et utiles certainement pour qui sait l'exploiter pleinement. L'expérience graphique avec lui doit être incroyable si on le parcours en entier et de façon plus "pro" . par professionnel, j'entends "quelqu'un qui est former au dessin numérique et qui en exerce le métier" ce qui n'est absolument pas le cas vu que j'ai appris "sur le tas", je suis autodidacte.

Ça nous mène au comment j'utilise le logiciel et ma tablette -> Simplement comme l'on utilise des crayons, des pinceaux et une feuille de papier. Rien de transcendant, rien de spectaculaire, pas d'effets spéciaux.


Le matériel en image, liens disponibles en descriptif (cliquez sur l'image)

Élaboration d'une création numérique:

Il faut savoir qu'un dessin numérique me prends énormément de temps. Je me dis souvent que ce qui est fait sur ordinateur le serait bien plus rapidement sur papier mais voilà, mon dada le dessin digital car il offre une intensité particulière à mes dessins. Il répond parfaitement à mes attentes et reflète qui je suis et comme je perçois et souhaite restituer les choses. Etant artiste ésotérique, ce que je pose sur écran est ce qui naît d'un travail cumulant l'inspiration, la symbolique symbolique et des recherches sur les sujets que j'aborde. Rien n'est fait au hasard, tout est construit de façon telle pour que celui/celle qui est en contact avec mes travaux puisse bénéficier d'un support élaborer comme un édifice: fondement, architecture graphique, sens, but, effet, symbolique, message. Aucun trait n'est posé au hasard. C'est donc un travail 50/50-> inspiration, connaissances.


Je m'égare, revenons au dessin :)


Que compose l’illustration digitale?

1) Tout d'abord je fais un croquis rapide pour me donner une idée. Le croquis de base sera toujours différent de l'illustration finale car un dessin évolue au grès de l’inspiration que l'on a mais aussi que chaque élément apporte pour créer la suite.


2) pose des différents calques qui se superposent, se mélangent, se déplacent au grès de ma volonté. Pour imaginer ce q'est un "calque" graphique il suffit de penser à une feuille de papier calque sur laquelle on dessine une partie du dessin, par exemple-> ce qui sera la base pour un morceau de bois auquel on superpose ensuite un autre calque papier sur lequel on aura dessiné une autre partie de ce même dessin, par exemple-> les reflets de ce morceau de bois, sa texture etc. Une illustration numérique est donc constituée de plusieurs calques (ou appelés "niveaux" selon le logiciel employé).


Exemple pratique avec l'illustration en court, pour le fond j'ai utilisé l'outil "éponge" qui propose cet aspect granuleux. Plusieurs couleurs sont utilisées pour rendre cet aspect "vieux parchemin".


3) choix des pinceaux qui vont proposer le rendu que je recherche et là naît la capacité d'adapté l'outil au rendu souhaité. Exemple: je souhaite faire une peau de serpent, je vais utiliser un pinceau qui me permet de donner la sensation visuelle de "peau à écailles". Bien, il va m'en falloir quelques uns mais la base sera un pinceau qui propose un rendu "granuleux" comme par exemple l'outil "spray" ou encore "éponge"

qu'il va falloir à leur tour régler afin qu'il(s) restitue(nt) l'aspect recherché.


Les fleurs sont travaillées par un groupe de pétales ou une à une selon le type de fleur et ce afin que le dessin final ne soit pas un simple amas de couleurs. L'aérographe sera ici le pinceau maître car il offre un rendu doux, vaporeux et permet de faire des détails précis.


Pour les lumières j'utilise le pinceau "lueur". Simple, oui mais il faut doser l'intensité, la taille. ce qui est vrai pour tous les pinceaux.


Bref, pour obtenir l'image que l'on a en tête, il faut utiliser les pinceaux qui répondent au plus près à ce qu'est l'aspect réel de ce qui est représenté. Cela requiert tant une connaissance des matières que de ce qui pourrait convenir pour les réaliser. C’est un travail de recherche assez poussé et on ne s'en rend pas vraiment compte, de l'extérieur...Donc nous arrivons aux points suivants qui sont:

-> Démystification 1:

Un point que je tiens à souligner car j'ai clairement la sensation que les personnes sont moins sensibles à l'art digital plutôt qu'à une aquarelle (par exemple). Sans banaliser cette technique qui est assez compliquée à maîtriser, le dessin numérique est loin d'être facilement abordable. En effet,il requiert une dextérité qui s’acquiert avec le temps car non, dessiner sur tablette n'est pas "naturel", tenir un stylet n'est pas aisé, dessiner sans regarder sa main non plus.


Le dessin numérique c'est dessiner en suivant un curseur sur un écran en cordonnant sa pensée avec sa main qui est hors de notre champ de vision.

Oui, c'est important de voir où sa main va, non? Le dessin sur papier, la peinture sur support naturels permettent cela, en numérique (comme je l’emploi car il existe tes tablettes où l'on peut dessiner directement dessus) c'est pas ça du tout.


Je me souviens de la première fois que j'ai tenu le stylet en main...je dessinais comme une enfant de 3 ans! C'est dire...


-> Démystification 2:

NON, ce n'est pas l’ordinateur qui dessine pour moi, c'est MOI qui lui dit quoi faire et pas l'inverse.

J'ai un peu les "boules" quand on me dit: "ouais, c'est trop facile, c'est ton ordi qui travaille", "Tu dessines sur ordinateur? Ah, fastoche! Tu décalques, tu retouches des photos, c'est Photoshop quoi". Euh...

Ok, soyons clair, tout artiste à parfois besoin d'un modèle visuel. C'est vrai pour moi mais aussi pour beaucoup qui "utilisent" des modèles en chair et os pour peindre des portraits, des corps etc. Il n'y a donc rien d'étrange à se servir d'un modèle.

Se modèle fera son taf: celui de servir de forme, stop. Le reste c'est l'artiste à le faire, le résultat sera fruit de ce que lui est capable de faire, toujours.


La manipulation d'images:

Nous connaissons tous Photoshop, logiciel que je ne sais pas employé cela dit au passage mais je n'en ai pas besoin pour le type de travail graphique que je fais.


Là aussi, quel boulot! Manipuler une image requiert un savoir faire et beaucoup de pros se plantent royalement! Il n'y a qu'à voir les horribles retouches faites qui sautent aux yeux de qui sait les voir et non seulement. Beaucoup de publicitaires publient des images au rendu catastrophique tant c’est mal réaliser.. C'est à se demander QUI valide de tels projets.

Mais quand c’est bien fait, on a droit à des images somptueuses qui nous arrachent des "waouw" à tout va tant c'est magnifique et nos yeux se régalent. Outil préféré des photographes qui en font un usage incroyable, Photoshop offre une possibilité de travail que je salue car perso, je suis incapable de l'utiliser et je ne vois pas comment je pourrais arriver à faire ce que certains artistes digitaux font.

Je suis en admiration totale devant certaines œuvres numériques tant pour leur beauté que pour la masse de travail et de recherche qu'il y a derrière car oui, je le sais.

Donc là aussi, banaliser est hors de propos.


Le dessin numérique est une forme d'art à part entière même si je conçois qu'il peu sembler "froid" aux yeux des puristes qui ne jurent que par le classique.


J'aime les grands peintres, je sais apprécier un dessin bien fait, je trouve fantastique de savoir peindre sur support, oui mais le numérique reste la technique que j'ai choisi pour réaliser mes travaux. J'ai essayé de dessiner sur papier mais je n'accroche pas.

Et ne douter pas, ce que je fais sur ordinateur je pourrais très bien le faire sur un canson sauf que c'est n'est pas la voie artistique que j'ai choisi.


Voilà voilà, j'espère vous avoir un peu éclairer sur le dessin numérique comme je l'emploi et au cas où vous auriez des questions, c'est en commentaire que cela se passe ou sur Facebook ;)


Artistiquement,


La Blanche Dragonne


Images: Lame de mon futur oracle



Article en avant

Articles récents

Archives

Pas encore de mots-clés.

Recherche par tag

Me suivre

bottom of page