top of page

La Quête Alchimique par Salazius Hermès d'Artigné


Résumé du livre:

Voici un livre qui parle de l’Alchimie - de la vraie Alchimie - comme cela n’a probablement jamais été fait auparavant. Au travers de 68 Lois que l'auteur nous confie, nous avancerons pas à pas sur la découverte de ce qu’est réellement l’Alchimie, dévoilant ainsi certains pans de cette Antique Art trop souvent négligé de nos contemporains et pourtant condensateur de tant de promesses et d'espoir, tant pour soi-même que pour le monde. Mais bien plus qu'un simple livre de réflexion, il nous délivre également des indications inédites révèlant l’atmosphère de la pratique du Laboratoire et de l'Oratoire en nous faisant plonger dans les mystères de cette science sacrée, ainsi que des conseils pratiques permettant d’éviter certains écueils, dangers et errances sur ce long chemin que choisiront peut-être d'arpenter ceux qui ouvriront cet ouvrage... Quant aux opératifs déjà aguerris, ils découvriront certainement dans ce livre de nouveaux concepts qui enrichiront leur vision de l'Art et leur pratique au Laboratoire. Car il ne s’agit pas tant d’un livre sur la pratique du Grand Œuvre à proprement parler, mais sur tout ce qui sous tend cette démarche en amont et pendant la mise en œuvre. Permettant ainsi la découverte de nos secrets intérieurs et universels. Un ouvrage étonnant dans lequel tous les amoureux de Spiritualité, d'Hermétisme, d'Occultisme comme d'Alchimie, trouveront matière à réflexion pour avancer sur leur chemin...


  • Broché: 356 pages

  • Editeur : Hermesia Édition : 1re (25 février 2016)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 979-1094877012

  • ASIN: B0167XR5I8

  • dimension: 21 x 2,1 x 15 cm

  • Couverture: Zed Oras

Voilà pour la description fournie sur le site de l'Alliance Magique où vous trouverez cet ouvrage. Il est également disponible sur Amazon.

source image: Alliance Magique

*****


Si il y a un livre qui, à ce jour, m'a profondément touché c'est bien celui- ci.

J'ai longtemps hésité à faire un article sur lui car je ne sais pas si je suis réellement capable de lui rendre hommage.


Ne pensez pas un instant que j'en fais "des caisses" car je vous assure que ce que je vais écrire est le fruit des impressions et des sensations que cet ouvrage m'a laissé.


Je ne suis pas alchimiste dans le sens pratique. Je ne manipule ni mercure, ni soufre, ni quoi que ce soit. J'ai acheté ce livre séduite par ces fameuses 68 lois. J'ai donc eu envie d'en savoir plus.


*****


Je reçois mon livre (dédicacé) et là, premier petit signe. Je le prends pour un clin d’œil de l'Univers (un jour j'en dirais plus mais ce n'est pas le sujet ici).

Je me plonge dans ce livre et ce que je suis conquise par la sagesse qui se dégage dès les premières lignes.

Le ton est calme, posé, je me sens accompagnée sur un nouveau chemin que j'explore, guidée par un ami, j'entends presque la voix de l'auteur.


Cette sensation d'être à table devant un thé, un feu dans la cheminée, quelqu'un qui vous enseigne, qui partage avec vous son savoir, voilà ce que j'ai ressenti. On est tantôt assis à la table de l'hôte tantôt dans son Laboratoire pour le côté pratique de la l'Alchimie.


Je découvre une vision qui colle parfaitement à ma conception de la Pratique et de la Pensée et ce, je dirai, peu importe le domaine dans lequel on se meut. Ce livre s'adresse donc à tout praticien (énergéticien, mage, thérapeute,,,) qui adhère déjà à une certaine philosophie de Vie mais aussi à ceux qui en sont loin et qui cherche une voie.


Pourquoi? Car nous sommes convié à faire preuve d'Humilité, Ce mot me revient souvent quand je parcours les pages. Il n'y a aucun discours moralisateur, des "il faut faire ainsi", mais des invitations à œuvrer avec Respect et Sincérité, à savoir écouter et donner sa place à l'autre.


L'auteur partage avec générosité son bagage, son amour pour la Nature et ses phénomènes, de la Matière et ses évolutions, transformations possibles. Il distille tout cela avec des mots simples et riches à la fois.

Nous croisons aussi du vocabulaire alchimique (logique) qui n'est pas évident pour un novice ou pour quelqu'un qui ne sait pas, par exemple, ce qu'est une "oeuvre au noir" mais cela reste très compréhensible car tout est bien expliqué, argumenté. Je n'ai pas eu de difficulté de lecture.


C'est un livre qui nous fait méditer, nous met aussi en garde, nous invite à la réflexion et pour les praticiens alchimistes, un guide fait par quelqu'un qui est passionné par son travail.


On sent que le parcours de l'auteur est parsemé de diverses connaissances et expériences, qui ne sont pas en lien direct avec l'Alchimie mais, qui l'ont certainement aidé à être ce qu'il est aujourd'hui.


Je pourrai vous citer une multitude d'exemples emplis de bon sens et de sagesse mais je ne vais pas vous réécrire le contenu du livre ^_^


Je pense également que c'est un ouvrage qu'il est bon de lire et relire car il contient des informations qui ne sont pas forcément acquises ou intégrées tout de suite. Nous savons qu'il faut du temps pour tout et les choses ne nous parlent pas de la même manière à un moment T plutôt que Y.


Sincèrement, j'ai parcouru les pages avec joie. Ce livre aurait pu contenir 15 chapitres de plus que sa lecture ne m'aurait pas lassée pour autant! Mais, il est juste de s'arrêter à un moment, Le trop en dire pourrait être écœurant, là c'est parfait!


Voilà, je termine en disant que c'est (aussi) grâce à ce livre que j'ai réussi à prendre une grande décision et cela, pour moi, n'a pas de prix. J'ai su Ecouter et m'Ecouter...


Du coeur, merci.


Amicalement,


La Blanche Dragonne



©Tous droits réservés.

Article en avant

Articles récents

Archives

Pas encore de mots-clés.

Recherche par tag

Me suivre

bottom of page